Le peintre
 
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Biographie résumée


D'abord élève à l'école des Eaux et Forêts, il change complètement d'orientation et entre chez Cabanel, puis chez Elie Delaunay, mais il trouve son véritable maître en la personne de Pierre Puvis de Chavannes dont il devient l'ami. Il l'aide pour la peinture de ses vastes tableaux.
Remarquable dessinateur dans la grande tradition classique, il produit d'abord des œuvres symboliques et religieuses non académiques (grands panneaux pour l'Eglise Saint-François de Sales à Paris et pour l'église Saint Martial d'Angoulême, Samson, David, etc...). Il peint un Saint Vincent de Paul pour une congrégation de Santander.

Après la mort de Puvis (1898), revenu à Angoulême, il affirme un style personnel avec des portraits remarquables, des paysages de Charente, du Poitou et de Picardie. Chaque année, il envoie une ou deux œuvres d'abord à la Société des Artistes Français puis à la Société Nationale des Beaux-Arts dont il devient sociétaire.
Bien qu'éloigné du mouvement artistique parisien, son style évolua presque à l'abstraction dans les dernières années de sa vie. Il reste très proche de ses anciens amis d'Ecole (Davison, Ary Renan, Aman-Jean, Siffait de Moncourt) et d'Albert Bartholomé.
Son œuvre est peu connue. Il fait plusieurs expositions à Angoulême dont le musée lui consacre une salle. Ce sont principalement de grandes oeuvres bibliques.
En 1986, l'exposition d'une centaine d'œuvres est organisée par les musées des villes d'Angoulême, Poitiers, Rochefort et Montmorillon.
Une oeuvre majeure " Femme pleurant la fin du jour " est exposée à Brescia dans le cadre de l'exposition Da Pont-Aven ai nabis en 1999-
2000.
Henry Eschapasse


Autoportrait. Vers 1880
Huile sur toile
H 29cm, L 22cm Coll. part.

"Cet autoportrait représente l'artiste vers 30 ans, alors qu'il baignait encore dans l'ambiance de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, probablement à l'époque de ses voyages en France avec ses camarades d'atelier. Déjà il affectionnait le petit format pour ses portraits, la position de face, statique, les yeux du modèle fixes attentivement sur ceux du spectateur. Nous retrouverons cette constante tout au long de son oeuvre, supports et techniques changeant en cours de route."
Monique Bussac


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